RN13 – Autour de Messiaen

Mardi 11 décembre 2018, les élèves de 4ème ont consacré leur après-midi à travailler autour du Quatuor pour la Fin du Temps d’Olivier Messiaen avec Mme LAMORA, Mme BAROUILLET et M. PALUT

Après une répétition générale de leur création chorégraphique dans le Gymnase , ils sont allés à l’Auditorium du Musée Aiborne de Sainte Mère Église pour rencontrer Roger MURARO, pianiste, éminent spécialiste de l’œuvre d’Olivier MESSIAEN, Fanny ROBILLARD, violoniste, Raphaël PERRAUD, violoncelliste et Patrick MESSINA, clarinettiste. Les élèves ont présenté leur travail aux musiciens qui étaient particulièrement enthousiasmés par la qualité de leur proposition.

Roger MURARO a donné  aux élèves des clés pour comprendre le Quatuor pour la Fin du Temps d’Olivier Messiaen en les illustrant d’intermèdes musicaux. Puis les questions ont fusé… sur les instruments et leur facture, sur le temps d’étude nécessaire pour accéder à un tel niveau de maîtrise, sur le fonctionnement de leur ensemble et sur Olivier MESSIAEN. Mais les élèves savaient déjà beaucoup de choses, ils travaillent sur le compositeur depuis plusieurs semaines: https://view.genial.ly/5be96bb4dac5315ad0c7a6f1/messiaen-2

En fin de journée, une trentaine d’élèves est revenue pour participer au Salon de Musique organisé par le TRIDENT dans le cadre de RN13. Ils ont exposé au public ce qu’ils savaient d’Olivier MESSIAEN et présenté leurs formes chorégraphiques  accompagnés par Roger MURARO et les 3 musiciens. Ils ont eu beaucoup de succès et ont lancé les discussion  s autour d’Olivier MESSIAEN; Roger MURARO a ainsi raconté sa rencontre avec le compositeur. Mercredi 12 décembre au soir, les élèves de 4ème iront au Théâtre à l’Italienne de CHERBOURG en COTENTIN pour écouter le Quatuor pour la Fin du Temps.

Clémentine et Emma ont beaucoup aimé danser devant les musiciens et être accompagnées « en live », elle sont fières d’avoir été félicitées pour leur travail. Elles disent que c’est grâce à leurs enseignants si elles pont réussi cette présentation.  Elle sont très pressées d’aller au Théâtre à l’Italienne ce soir pour écouter la Totalité du Quatuor pour la Fin du Temps.

Inès et Laura sont aussi pressées d’écouter à nouveau les musiciens et elles se sentent prêtes à entendre l’œuvre en entier. Elles étaient contentes de présenter leur travail chorégraphique à des professionnels.
Elles avaient déjà entendu de la musique classique vivante au conservatoire de Caen mais c’était très différent cette fois.